languageالعربية

France: Suspension des demandes d'asile des Syriens ?

Le ministère de l'Intérieur français a indiqué, ce lundi, "travailler sur une suspension des dossiers d’asile en cours provenant de Syrie", après la chute du régime de Bachar al-Assad ce week-end.

"Une décision devrait aboutir dans les heures qui viennent", a indiqué la même source.

En 2023, plus de 4.000 demandes d'asile de ressortissants syriens ont été enregistrées en France, selon les derniers chiffres de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) chargé d'examiner les demandes.

L'Ofpra est sous tutelle financière et administrative du ministère de l'Intérieur, cela n'affecte en rien son "indépendance fonctionnelle", rappelle l'établissement public sur son site internet. Les agents de l'Ofpra ne reçoivent aucune instruction sur le fond des dossiers qu'ils ont à examiner.

Le statut de réfugié défini par la Convention de Genève de 1951 reconnaît comme tel toute personne craignant d'être persécutée dans son pays d'origine "du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques".

(AFP)